La formation à distance qui DÉBOÎTE !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

écrit par :

Jimmy Souvannarath <br> Ghislaine Teboul<br> Violette Thouzeau

Jimmy Souvannarath
Ghislaine Teboul
Violette Thouzeau

Oseriez-vous associer « formation à distance » et « qui déboîte » dans la même phrase ?! Vous connaissez la formation à distance… Vous suivez vous-même des formations à distance et vous en déployez pour vos équipes. C’est clé pour les entreprises qui veulent développer leurs talents dans le contexte actuel. En général on vous promet beaucoup : gamification, engagement des utilisateurs, interactivité entre les apprenants… Mais la réalité est moins brillante. L’enthousiasme s’effondre vite, l’attention s’évapore, les apprenants sont souvent passifs. La formation à distance réclame une seule chose : être disruptif. Sortir des modèles standards, créer, expérimenter. Installer un nouveau “mindset”. Alors on est sorti du cadre. It’s time to change ! On vous a imaginé confortablement installé en télétravail, connecté à notre plateforme, embarqué dans une nouvelle expérience de formation. Votre formateur passionné à distance, une websérie engageante pour traiter le sujet de manière décalée… Promis nous révolutionnerons les codes de la formation.

Management à distance

COPRODUCTION DEEPMARK // GENIUS & POPCORN

POURQUOI ROMPRE AVEC LES PARCOURS DE FORMATION HABITUELS ?

Les usages, la culture et les attentes des apprenants ont changé. Les contenus de formation n’ont pas évolué au même rythme. Les organisations apprenantes ont besoin, pour produire de la valeur et développer leurs talents, de parcours de formation engageants, plaçant l’apprenant au centre.

QUELLE EST LA VALEUR AJOUTÉE DU PARCOURS M.A.D. ?

Pour créer ce parcours de formation, nous n’avons pas compulsé des données et juxtaposé des connaissances. C’est une véritable histoire que les apprenants vivront, l’apprenant sera l’acteur décisif de ses acquisitions. Le contenu de cette formation, portée par des experts, provoque la surprise, le rire, l’adhésion, la curiosité, l’engagement.

POURQUOI UNE CO-PRODUCTION ?

L’idée était d’abord séduisante…. Allier la solide expertise en pédagogie innovante de Deepmark, au savoir faire de Genius & Popcorn pour raconter des histoires et toucher les gens. Nous avons crée un parcours de formation innovant qui utilise tous les outils de la narration pour atteindre un niveau d’audience élevé. Notre parti pris est clair : faire jouer les ressorts de la web-série, de l’humour et de la mise en scène pour traiter des sujets sérieusement mais sans se prendre au sérieux.

Nous avons créer ensemble une nouvelle expérience de formation : un parcours multimodal et transmédia, foisonnant, interactif et adapté

« le contenu de cette formation, portée par des experts, provoque la surprise, le rire, l’adhésion, la curiosité, l’engagement »

Be change maker

S’adapter pour survivre ! faut-il rencontrer une menace pour s’adapter ? La crise sanitaire récente nous a montré que nous savons nous mobiliser vite et bien. On s’adapte souvent quand on n’a plus le choix, et c’est peutêtre cela qu’il faut changer… Un changement c’est avant tout un rêve, une vision collective…

Qu’est-ce qui se joue chez mes collaborateurs lorsqu’ils ont à changer leur façon de travailler, leurs repères…? Et peut-être surtout, qu’est ce qui se joue chez moi, manager ? Concrètement, comment moi manager, je fais au quotidien pour transformer un projet de changements en une réalité motivante pour mes collaborateurs ?

D’abord, répondez à tous leurs « pourquoi » et faites participer vos collaborateurs. Laissez-leur une marge d’appropriation :

La plupart d’entre nous avons tendance à nous enthousiasmer davantage pour les projets auxquels nous avons contribués. Il vous faut aussi faire preuve d’une bonne dose d’obstination et d’écoute pour faciliter la transition. Mais demain, vous vous retournerez et verrez le chemin accompli !

Tous ces sujets, et d’autres encore, nous les travaillerons dans ce parcours de formation BE CHANGE MAKER. BE CHANGE MAKER a été construit et s’enrichi de l’expérience acquise dans l’accompagnement de centaines de managers. Il apporte de nombreux repères et outils précieux. Il est découpé en séquences courtes. A chaque fois, celles-ci engagent l’apprenant sur un exercice concret issu de son propre environnement. C’est un parcours opérationnel ! Je suis Ghislaine TEBOUL consultante formatrice experte de ces sujets de management depuis plus de 15 ans. J’ai pris beaucoup de plaisir à concevoir ce programme sur ce sujet passionnant. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à y participer !

« on s’adapte souvent quand on n’a plus le choix, et c’est peut-être cela qu’il faut changer… »

Conjuguer distance & éloquence

« Avez-vous des questions ? ……… Non ? ……… N’hésitez pas ! ……… Toujours pas ? ……… » Nous sommes nombreux à avoir expérimenté cette situation : nous animons une réunion ou une formation par visio et nous ne sommes absolument pas sûrs de capter l’attention de l’auditoire. Plusieurs obstacles se mettent en effet sur notre chemin lorsque nous animons à distance : méconnaissance du contexte de l’auditoire, pas de contact visuel ni de hochement de tête qui nous indiquent que l’on est écouté, concentration plus difficile, et un public qui parfois se cache littéralement derrière son écran… Pas de panique, des solutions existent !

Pour faciliter le déroulement des sessions en visio, voici quelques conseils :

Adopter une démarche et un discours structuré Avoir une voix dynamique et maîtrisée, utiliser les silences Employer une gestuelle parlante Augmenter l’interactivité du contenu et poser des questions pour impliquer l’auditoire Prévoir des séquences courtes et des temps de pause toutes les heures

Au programme du parcours de prise de parole à distance : des clés théoriques et des exercices pratiques sur la communication non verbale, la structuration du discours en fonction de l’objectif de communication, la réponse aux questions et objections et la gestion du stress. Ensemble, conjuguons Distance & Eloquence !

« des clés théoriques et des exercices pratiques sur la communication non verbale »

Lire d'autres articles

Envie de rejoindre l'expérience ?

Réserver une démo gratuite dès maintenant.