MATCH LEARNING : NOTRE PLATEFORME DE FORMATION CENTRÉE SUR L’UTILISATEUR.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

écrit par :

Stéphanie Marzolini <br> Alexia Ingrato <br> Jimmy Souvannarath <br> Aldja Kateb

Stéphanie Marzolini
Alexia Ingrato
Jimmy Souvannarath
Aldja Kateb

Conscient de l’importance que représente l’UX design à l’heure actuelle, notre plateforme de formation Match Learning a été conçue pour et avec les utilisateurs. Mais qu’est-ce que l’UX design me direz-vous ? Et si je vous donnais un exemple ?

Lorsque vous vous installez au volant d’une voiture, tout est fait pour faciliter la conduite du conducteur. Le siège est ajustable, le volant du véhicule est facilement manipulable, le tableau de bord est lisible, la température ambiante est réglable. En bref, tout est fait pour que le conducteur derrière son volant puisse conduire avec un confort optimal. L’expérience que vit notre conducteur est en quelques sorte une expérience utilisateur. Mais pour arriver à lui offrir cette expérience utilisateur très positive, il a fallu que les fabricants de cette voiture réfléchissent et planchent sur la question.

Selon la méthodologie du « test and learn », la démarche est de tester au préalable une (ou plusieurs) solution(s) et tirer auprès d’un panel d’utilisateurs les enseignements de cette expérimentation. Ainsi l’idée est de construire une solution qui correspond au mieux aux attentes du conducteur.

C’est dans cet état d’esprit que nous avons créé notre plateforme Match Learning. POUR et AVEC nos utilisateurs dans le but de leur apporter un confort maximal. L’interaction avec notre plateforme a été pensée de façon à ce que son utilisation soit facile, intuitive et ergonomique.

Organisation apprenante

Il devient prépondérant d’améliorer en continue l’efficacité de vos collaborateurs. Les organisations apprenantes ont besoin, pour produire de la valeur, de développer leurs talents. Elles doivent le faire en permettant à leurs collaborateurs d’intensifier la mise en pratique et en organisant et fluidifiant la circulation des bonnes pratiques au sein de l’organisation (tel un sachet de thé). Savez-vous comment activer le cercle vertueux de l’organisation apprenante ? Voici quelques éléments de réflexion :

Intensifier la formation continue par la mise en pratique :

  • Parce que c’est efficace : souvenez-vous, selon le cône d’apprentissage d’Edgar Dale, l’apprenant retient 90% de ce qu’il fait !
  • Parce que c’est essentiel lorsque l’on parle de « soft skills » : comment progresser sur une posture, un comportement sans mise en pratique

Favoriser le coaching interne :

  • Parce que coacher avec vos ressources internes c’est la garantie d’un feedback contextualisé à votre entreprise. Et c’est moins cher !
  • Parce que impliquer vos ressources internes c’est favoriser l’engagement et le sentiment d’appartenance. Et on en a besoin quand on est distance !

Diffuser les bonnes pratiques en interne :

  • Parce que la production de contenus en interne garantie qu’ils soient personnalisés à votre entreprise.
  • Parce que l’accès à une compilation de contenus internes donne une réponse immédiate aux besoins de l’apprenant (Anytime, Anywhere, Any device, Any content)

Laissez-moi vous illustrer comment nous y répondons grâce à notre plateforme Match Learning :

La fonctionnalité « Exercice » :

  • Vous permettra d’intensifier la mise en application variée : une consigne, une réponse de l’apprenant, plusieurs formats de réponses possibles (vidéo, audio, screencast, écrit).
  • Les exercices seront corrigés et feront l’objet d’un feedback personnalisé.

La fonctionnalité « Matching » :

  • Vous permettra de favoriser vos coachings avec vos ressources internes : vous pourrez cartographier les compétences, synchroniser les disponibilités… 1000 sessions d’1 heure sur des thèmes différents, même pas peur!

La fonctionnalité Best practices « youtube interne » :

  • Vous permettra de diffuser les meilleures pratiques de votre organisation. Les collaborateurs pourront bénéficier des contenus produits par leurs collègues, ceci seront disponibles « à la demande » en recherchant pas « mot clé ».

Prêt-e à embarquer vos équipes au sein d’une nouvelle organisation apprenante ?

Enfin une interface dédiée à la formation à distance

Véritable défi des entreprises, réussir à assurer une « continuité pédagogique » à distance. Mais ceci pourrait sous-entendre que la formation à distance est considérée comme une modalité temporaire et éphémère « faute de mieux ». Sans opposition aucune avec d’autres modalités de formation, il s’agit de s’emparer du sujet et de déconstruire la mauvaise image dont la formation à distance dispose (à tord !) et de faire de cette modalité un atout.

Une solution d’amélioration est bien sûr à chercher dans notre façon de concevoir nos dispositifs, mais pour commencer, encore faut-il avoir les moyens de réaliser nos souhaits d’animation à distance.

Pour commencer, il faudrait réaliser un démarrage de formation fluide et sans stress.

Nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression… Notre interface dédiée à la formation permet de fluidifier les incontournables du début de formation. Il en est terminé de la relance orale pour savoir qui est connecté (Patrick, tu es connecté ? Patrick, tu es là, tu nous entends ? Patrick appelle-moi si tu nous entends… Paaaaaaatrickkkk !!! 😅), des signatures de présence sur un outil tiers ou du tour de table à rallonge. Nous entendons d’ici les oufs de soulagement de vos formateurs 😉.

Ensuite, il faudrait construire une formation qui s’adapte à tous.

Nos apprenants sont tous différents (c’est d’une banalité affligeante ce que j’écris et je m’en rends compte).

Certaines personnes apprennent grâce au visuel, d’autres grâce à l’auditif et d’autres sont plutôt kinesthésiques.

Pour les visuels : le document powerpoint touffu en plein écran pendant 2h, est-ce sérieux ?

Pour les auditifs : suis-je obligé de savoir ce que mon camarade a fait en week-end de confinement ? Pour les kinesthésiques : laissez tomber, depuis le confinement, les kinesthésiques on ne les inscrit plus aux formations 😉.

Pour finir, notre promesse : une formation à distance comme en salle.

Le formateur pourra varier ses pédagogies et notre interface sera au service de sa réussite. Sans concession, notre objectif est de proposer une interface qui permette de réaliser toutes les modalités de la formation en salle. Parce que chez Deepmark, nous nous engageons pour créer une expérience de formation qui provoque la surprise, le rire, l’adhésion, la curiosité et l’engagement.

Alors allez-vous attendre la prochaine pandémie pour faire de votre formation à distance un atout ?

Un matching réussi en 3 clics !

Aujourd’hui, je veux vous parler de l’organisation de sessions de formation. Amis(es) du monde de la formation et si on se mettait directement en situation ? Imaginez-vous 1000 sessions individuelles à organiser pour 1000 apprenants qui veulent se former sur des sujets différents auprès de 100 experts qui ont des compétences et des disponibilités différentes… Comment vous y prendriez-vous ? Quel serait l’impact logistique ?

Imaginez maintenant que 10 % des apprenants annulent au dernier moment. Comment feriez-vous ? Ça peut vite devenir une usine à gaz n’est-ce pas 😵 ?

C’est en prenant en compte ces situations (et en les ayant vécues également) que nous avons développé notre fonctionnalité « Matching ». L’objectif est simple, réunir l’offre et la demande en fonction des compétences/disponibilités de chacun et des besoins de l’apprenant.

Je vous livre en exclusivité les atouts de cette fonctionnalité :

Organiser et multiplier vos sessions individuelles et collectives en live (présentielles et distancielles) en 3 clics grâce à l’automatisation !

Cartographier les compétences de vos ressources internes et externes pour réaliser les sessions.

Réaliser sa classe virtuelle directement sur notre plateforme : Adieu les débranchements sur des outils tiers !

Facilitez-vous la vie avec une interface pensée par des formateurs pour la formation ! Au programme : salle principale, multi-salles de sous-groupes, gestion des signatures digitales.

Obtenir des comptes rendus formalisés et personnalisés sous différents formats (vidéo, audio, écrit).

Chez Deepmark, notre objectif est tout simplement de vous offrir une expérience de formation unique, engageante et de qualité. Est-ce que ça match ?

L’objectif est simple, réunir l’offre et la demande en fonction des compétences/ disponibilités de chacun et des besoins de l’apprenant.

Lire d'autres articles

Envie de rejoindre l'expérience ?

Réserver une démo gratuite dès maintenant.